Afrique du Sud - Angleterre : justice est fait

Publié le par Fifty Not Out

Après trois tests décevants, l'Afrique du Sud est parvenue à égaliser dans la série, ce qui lui permet de conserver le trophée Basil D'Oliveira qu'elle avait acquis lors de son dernier passage en Angleterre.

ENG.jpg                        SAF.jpg
  180 & 169                               423/7d
L'Afrique du Sud gagne par une manche et 74 courses.
Hommes du match : Dale Steyn et Morn Morkel (7 guichets chacun)

Strauss, le capitaine anglais, a dû se mordre les doigts un bon moment d'avoir choisi de batter en premier. Les Sud-Africains étaient remontés comme des pendules, prêts à tout pour remporter enfin un test match dans cette série. Strauss se faisait prendre lui-même sur la première balle de la manche, vicieusement servie par Steyn. Les séries qui suivaient voyait Morne Morkel (11s, 1v, 39c, 3g) décimer le début de rang anglais avec les guichets de Trott (5), Pietersen (7) et Cook (21). Heureusement pour les visiteurs, l'éternel Collingwood (45) prenait momentanément le dessus sur l'attaque sud-africaine, accompagné par un Bell (35) ultra défensif. McLaren trouvait la faille dans le jeu de Collingwood pour son premier guichet en test match, puis c'était au tour de Steyn (13.5s, 1v, 51c, 5g) de justifier son rang de meilleur serveur rapide au monde. Quatre des cinq derniers guichets lui revenaient, dont le dernier, celui d'un fringant Swann (27).
En réponse à cette prestation douteuse de l'Angleterre, l'Afrique du Sud était emmenée par son capitaine Smith (105) vers d'autres sphères. Même si Broad (29s, 4v, 83c, 3g) mettait fin aux passages de Prince (19), Amla (75) et de Villiers (58), Sidebottom (31s, 6v, 98c, 2g) à ceux de Smith (105) et Kallis (7), et Swann (23s, 0v, 93c, 2g) aux manches de Duminy (7) et Boucher (95), le total atteint était de 423 courses pour 7 guichets quand Smith déclarait la manche alors que McLaren (33*) était en bonne posture.
L'Angleterre avait donc 243 courses de retard et un peu plus de deux jours à survivre. Mais les serveurs sud-africains étaient réellement sur une autre planète cette semaine. Morkel prenait le premier guichet de la manche (Cook (1)), Steyn le deuxième (Trott (8)). Parnell (8s, 1v, 17c, 2g) prenait le guichet de Strauss (22) juste avant la fin de la troisième journée de jeu, son premier en test match. Son deuxième intervenait tôt au matin du quatrième jour : Pietersen (12) éfleurait sa balle qui terminait dans les gants de Boucher. Seul Collingwood (71) faisait de la résistance, comme dans la première manche. Morkel (16s, 5v, 59c, 4g) décimait l'ordre médian : Bell (5), Prior (0) et Broad (1) tombaient en l'espace de quelques balles. Swann (20) donnait le change quelques temps avant de céder sous les coups d'un impressionnant Steyn (14s, 1v, 64c, 2g) qui concédait plus de courses sur des balles détournées maladroitement que sur de grands coups maîtrisés. Enfin, Duminy venait achever l'Angleterre en perdant Collingwood sur son premier service et Sidebottom lors de sa série suivante.

L'Afrique du Sud a dominé de la tête et des épaules cette partie. Les deux échappées belles de l'Angleterre lors des deux matchs inachevés ont paru bien loin, presque autant que la victoire maîtrisée intervenue entre les deux. Au final, l'Afrique du Sud mérite sa victoire aujourd'hui et la conservation du trophée Basil D'Oliveira. 2010 sera peut-être une nouvelle année de l'Afrique du Sud.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article