FAQ : vocabulaire 1

Le cricket a son vocabulaire, en anglais. Petit lexique avec le mot français correspondant entre parenthèses et en italique. S'il existe plusieurs traductions, la traduction principale est soulignée.

1) Les joueurs

Bowler (lanceur ou serveur) : joueur de l'équipe qui lance / sert la balle. Le service se fait bras tendu et la balle doit être lancée avec le bras par-dessus l'épaule ("overarm"). La balle effectue en règle générale un rebond avant d'atteindre le batteur. Il ne peut servir que 6 balles de suites, ce qui constitue une série ("over"). En général deux serveurs alternent une série chacun pendant quelques séries. Son but est double : il doit à la fois limiter le nombre de courses des batteurs et essayer d'éliminer les batteurs (voir FAQ : éliminer un batteur). C'est lui qui, le plus souvent, place les chasseurs sur le terrain. Pour les détails sur les différents types de serveurs, consultez la page FAQ : types de serveurs. Pour apprendre à servir, c'est ici.

Batsman (batteur) : joueur de l'équipe qui batte. Ils sont deux à la fois sur le terrain, un à chaque extrémité de la piste ("pitch"). Il y a donc à chaque service un batteur-frappeur et un batteur-non-frappeur. Leur but est de marquer des points, ou courses, en frappant la balle et en échangeant de position avant que la balle ne soit ramenée à l'un des deux guichets ("wicket"). Quand un des batteurs est éliminé, un nouveau batteur prend sa place jusqu'à épuisement des stocks de batteurs (11).

Wicket-keeper (gardien) : le gardien est un joueur essentiel au même titre que serveur et batteur. Il fait partie de l'équipe du serveur et se place derrière le guichet. Son rôle est de récupérer les balles que le batteur laisse passer (volontairement ou non). C'est en quelques sortes le premier des chasseurs. C'est un rôle qui lui permet de participer à bon nombre d'éliminations puisqu'il est susceptible de rattraper de volée une balle effleurée par le batteur, de piquer un batteur et de participer à une élimination en course dans la mesure ou les autres chasseurs lance souvent la balle vers le guichet qu'il garde (voir FAQ : éliminer un batteur). C'est le seul joueur dont le poste soit en général fixe.

Fielder (chasseur) : les chasseurs sont les neufs joueurs de l'équipe du serveur qui ne sont ni serveur ni gardien (voir FAQ : positions de chasse). Leur rôle est de rattrapper les balles frappées par les batteurs et de les relancer sur l'un des guichets pour limiter le nombre de courses des batteurs et éventuellement en éliminer un. La plupart du temps ils se contentent de relancer la balle vers le gardien.

Captain (capitaine) : c'est le joueur de chaque équipe qui prend les décisions. Il a ainsi un rôle proche de celui de l'entraîneur au football. Toutefois, c'est un joueur. Quand son équipe batte, c'est lui qui décide de l'ordre dans lequel les batteurs feront leur apparition. Quand son équipe sert et chasse, c'est lui qui décide du serveur pour chaque série.


2) Le terrain

Pitch (piste) : c'est la piste centrale sur laquelle la balle est lancée. Ses dimensions sont de 20,12 mètres entre les guichets sur 3,05 m. L'herbe y est très rase, voire absente. De la condition de la piste dépendent beaucoup de choix tactiques.

Crease (ligne) : les lignes principales sur la piste sont la "popping crease" (ligne de service) et la "bowling crease" (ligne des guichets). La première limite la distance minimale depuis laquelle le serveur peut lacher la balle et marque également la distance à franchir pour les batteurs pour compléter une course. De plus, le batteur est à l'abri de la piqûre et de l'élimination à la course quand une partie de son corps ou de son équipement (auquel est directement relié son corps, pas question de laisser traîner sa batte par terre pendant qu'on court) touche le sol du côté du guichet. La deuxième ligne marque la localisation du guichet. Ces deux lignes sont séparées par 1,22 m.

Field (champ) : Le champ est l'air de jeu. Les chasseurs se répartissent des zones du champ. Il doit mesurer environ  une cinquantaine de mètres autour de la piste dans toutes les directions. Cependant rien n'empêche de s'amuser sur n'importe quel terrain à condition de limiter les risques. On distingue le champ proche et le champ lointain.

Boundary (touche ou limite) : la touche est marquée par une corde blanche dans les matchs professionnels. En amateur, des lignes imaginaires entre des obstacles font office de touche. La touche délimite le champ.


3) Structure du jeu

Innings (manche) : un match se déroule en deux ou quatre manches. Chaque équipe servira et battera une manche sur deux. Seuls les matchs longs (4 ou 5 jours) se jouent en quatre manches.

Over (série) : une série de 6 lancers corrects. Si un lancer est jugé inadéquat par les arbitres, une course est attribuée à l'équipe qui batte et le lancer n'est pas comptabilisé dans la série.

Run (course) : un batteur marque une course quand lui et son partenaire parviennent à échanger de position sur la piste en franchissant chacun la ligne de service opposée. Les batteurs peuvent échanger de position autant de fois qu'ils le souhaitent dans la mesure où ils jugent ne pas risquer l'élimination en course. Ils marqueront autant de courses qu'ils auront échangé de position. Il est possible de marquer des courses sans échanger de position, c'est le cas des balles hors-limites.

Boundary (hors-limite) : quand la balle est envoyée par le batteur au-delà de la limite du champ, quatre courses lui sont attribuées si la balle a touché le sol avant la touche, et six courses si la balle est sorti directement sans toucher le sol. La ligne qui marque la touche est hors-limite comme au rugby et à l'inverse du football.

Umpire (arbitre) : les arbitres font partie du jeu. Ils sont deux sur le terrain, l'un posté derrière le guichet du serveur, l'autre posté sur le prolongement de la ligne de service du batteur qui reçoit la balle. Pour plus de renseignements, voir FAQ : rôle des arbitres. En matchs internationaux, il y a un troisième arbitre en dehors du terrain qui prend des décisions avec aide de la vidéo à la demande des arbitres centraux.

Scorer (scoreur) : officiel chargé de tenir le score. Le cricket est plein de statistiques passionnantes et le scoreur a donc la responsabilité de beaucoup d'informations à la fois.


4) Le matériel

Bat (batte) : de façon surprenante, c'est le morceau de bois avec lequel le batteur frappe dans la balle. Ses dimensions maximales sont établies à 96,5 cm de long et 10,8 cm de large. Le manche est usuellement en rotin alors que la lame (partie avec laquelle on frappe) est en saule ("willow").

Ball (balle) : la balle a un diamètre d'environ 7,2 cm. et est en bois de liège revêtu de cuir. Le cuir est ajouté en deux morceaux hémisphériques reliés par une couture qui fait donc la circonférence de la balle. Cetet couture est très utilisée par certains lanceurs pour dérouter le batteur avec le rebond. Elle est généralement rouge, sauf dans les compétitions professionnelles en nombre de séries limitées où elle est généralement blanche. Attention : la balle de cricket est très dure!

Wicket (guichet) : Le guichet est la structure composée de piquets ("stumps") et de "bails" que le serveur et les chasseurs doivent renverser avec la balle pour éliminer un batteur. Il y en a un à chaque extrémité de la piste.

Stumps (piquets) : trois piquets généralement en bois et alignés. Leur hauteur est de 71 cm et ils sont séparés par moins de la largeur d'une balle.

Bails (témoins, taquets, parques) : deux morceaux de bois (en général) de 11 cm qui sont posés sur les piquets. Leur chute entraîne l'élimination du batteur.

Pads (jambières) : protection des jambes qui partent de la cheville et qui remontent au dessus du genou. Très peu pratiques pour courir, les jambières sont reconnues salutaires par quiconque a déjà touché une balle de cricket dans sa vie.

Helmet (casque) : casque porté par les batteurs (facultatif mais fortement recommendé) et par les chasseurs proches, notamment le gardien.

Il est à noter qu'il existe d'autres articles de protection du batteur. Par exemple des protection du flanc, des parties génitales et de l'avant-bras le plus exposé. Je vous recommande aussi d'utiliser des chaussures de sport avec un dessus aussi dur que possible.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :