FAQ : éliminer un batteur

Les lois du cricket spécifient 10 cas de figure dans lesquels un batteur est éliminé. Les cinq premières sont courantes, les cinq dernières plus inhabituelles, en tout cas au niveau professionnel.

 

1 – BOWLED (brisé, bolé) : la balle servie par le serveur vient faire tomber les « parques » (terme personnel) ou « bails », en bref détruire le guichet. Que la balle ait été touchée ou non par le batteur ne change rien. Que le batteur soit dans sa zone ou non ne change rien.

 

2 – CAUGHT (capté, attrapé de volée) : la balle a été touchée par la batte ou les gants du batteur et rattrapée de volée par un membre de l’équipe du serveur.

            Cas particulier 1 : CAUGHT BEHIND (capté derrière) : la balle touchée par le batteur est rattrapée de volée par le gardien.

            Cas particulier 2 : CAUGHT & BOWLED (capté et bolé) : la balle touchée par le batteur est rattrapée de volée par le serveur.

 

3 – RUN OUT (éliminé à la course, hors zone, hors jeu) : un des deux guichets est détruit par l’équipe au service (avec la balle) alors que le batteur le plus proche n’a pas encore franchi la ligne de service avec une partie de son corps ou de son équipement. Un batteur ne peut être éliminé à la course que si un chasseur a touché la balle après le service.

 

4 – STUMPED (piqué) : la balle servie a été manquée par le batteur, rattrapée par le gardien et ce dernier a détruit le guichet avec la balle alors que le batteur était sorti de sa zone.

 

5 – LEG BEFORE WICKET (jambe devant guichet, obstruction) : le cas le plus complexe du cricket, l’équivalent de la règle du hors-jeu au football. La balle servie heurte la jambière (ou toute autre partie de l’équipement ou du corps du batteur SAUF la batte ou les gants) du batteur alors que l’arbitre estime que la balle aurait détruit le guichet sans cela. Pour ajouter à la complication, la balle doit avoir rebondi au plus extérieur dans l’alignement du piquet fermé (côté dos du batteur). Du côté du piquet ouvert (côté face du batteur), la balle doit avoir rebondi dans l’alignement du guichet, sauf si le batteur n’a pas essayé de frapper la balle. J’espère avoir fait le tour en étant clair.

 

6 – HIT THE BALL TWICE (double frappe de la balle) : cas rarissime, mais dont l’existence est nécessaire au jeu. Le batteur est éliminé s’il frappe la balle volontairement plus d’une fois lors d’une seule mise en jeu avant qu’un chasseur n’ait touché la balle.

 

7 – HANDLED THE BALL (manipulé la balle) : même raison d’existence que la précédente. Un batteur n’a pas le droit de toucher la balle avec la ou les mains de façon volontaire tandis qu’elle est en jeu. Il peut cependant le faire malgré tout dans deux cas : pour éviter une blessure ou pour rendre la balle à l’équipe adverse avec le consentement de l’équipe adverse. Sept joueurs ont été éliminés ainsi dans toute l’histoire des test-matchs.

 

8 – HIT WICKET (auto-destruction) : un batteur qui détruit lui-même son guichet est éliminé. Ce cas intervient surtout quand le batteur est déséquilibré et qu’il tombe sur son guichet. La subtilité de la règle est que la balle doit être en jeu lorsque la destruction du guichet se produit. Plusieurs cas amusants se sont produits dans l’histoire du cricket : la balle délogeant le casque du batteur par exemple.

 

9 – TIMED OUT (hors temps) : quand un batteur est éliminé, le batteur suivant a trois minutes pour être en place et prêt à recevoir une balle servie.

 

10 – OBSTRUCTING THE FIELD (obstruction de jeu, obstruction du terrain) : un des deux batteurs gène au moins un chasseur soit alors qu’il a la possibilité de capter la balle de volée, soit à partir du moment où la balle a été touchée par un chasseur. L’obstruction doit être volontaire et physique ou de nature à perturber la concentration (audible, visuelle…).

 

Deux autres cas existent dans les faits. Si le batteur a un comportement indigne du cricket, les arbitres peuvent lui signifier le chemin des vestiaires. Toutefois, cela ne compte pas comme une élimination, mais comme une expulsion.

 

Pour finir, le douzième et dernier cas est le RETIRED OUT (sortie définitive) : un batteur peut sortir du terrain, il est alors « retired » (sorti). Il peut revenir sur le terrain avec l’accord de l’arbitre et du capitaine adverse. S’il ne revient pas, il est « retired out » et donc éliminé par défaut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :